• Motion proposée par l'AGEPS et votée par le CEVU du 9 octobre 2009

    Aucune des inquiétudes des étudiants et des personnels universitaires n’ont été levées depuis l’annonce en 2008 de la réforme des concours de recrutement et de la formation des enseignants du primaire à l’université. Au contraire, cette réforme, pourtant largement contestée, est aujourd’hui en cours d’application telle que prévue au départ, sans respect des garanties d’évolution et de négociation, pourtant un temps promises.

     

    Par cette démarche, les ministères concernés, en toute connaissance de cause, prennent le risque de menacer à nouveau le fragile équilibre de l’Université, au mépris des efforts consentis depuis le début des années 2000, à travers un agenda de réformes tel qu’aucun autre service public n’en a connu.

     

                Dans un tel contexte, le dispositif transitoire de l’année 2009/2010 ne peut que renforcer les oppositions et les craintes. A partir d’un cadrage largement incomplet, voire incohérent, les universités et les IUFM sont renvoyées à une gestion à la carte d’un problème pourtant définitivement national.

     

                Les étudiants concernés sont dès à présent désorientés, démotivés et déconcertés par des procédures peu lisibles et mises en place dans la précipitation pour assurer, coûte que coûte, un passage en force des formations vers un master. À travers la refonte d’un système, c’est à la casse de nombreux parcours individuels que l’on assiste, si ce n’est à la dévalorisation générale des masters première année de 2010. Dès à préSent, les candidats aux CAPES 2010 se présentent à ceux-ci dans les pires conditions qui soient, cumulant incertitudes professionnelles, difficultés administratives et charges de travail irréaliste, entre concours, recherche, voire activités salariales.

     

    Source : http://www.ageps.free.fr/


    Tags Tags : , , , ,